Aller au contenu
NOTRE HISTOIRE

Yves Salomon est une entreprise familiale dont l'histoire et le savoir-faire s'étendent sur 100 ans et quatre générations d'entrepreneurs, tous soucieux de rester dans l'air du temps.


1910-1920

L'histoire d' Yves Salomon débute au tournant du siècle alors que Grégory Salomon, un dissident russe, s'exile en Sibérie, point de convergence des fourreurs depuis le XIIIe siècle. 


Là, après avoir appris et développé une passion pour le métier, il crée sa propre entreprise avant d'émigrer avec sa famille en France en 1920. A Paris, Grégory devient rapidement un fourreur incontournable.

1960

Le fils de Grégory, Boris, prend la direction de l'entreprise, prenant d'assaut l'industrie de la mode avec ses idées audacieuses et visionnaires, gagnant principalement en notoriété pour avoir lancé la tendance des fourrures colorées, à motifs et d'inspiration pop. Ses pièces se font remarquer par les Maisons de luxe dont Dior et Révillon, qui deviennent des clients de longue date.
C'est le signal d'Yves pour s'aventurer dans les domaines de la création et du design, en installant un atelier où les rêves des plus grands designers se réalisent. Il ouvre la porte à de nouvelles idées, esthétiques, techniques et possibilités, transformant à jamais l'industrie de la fourrure.

Après avoir établi sa signature comme celle de l'excellence, de l'inventivité et de la créativité, solidement ancrée entre intemporalité et modernité, Yves lance sa marque éponyme en 1980.

S'éloignant du traitement traditionnel de la fourrure, le label honore l'excellence des matériaux, le travail intuitif et la technique innovante. Le savoir-faire unique de la marque provient de décennies de travail avec les fourrures les plus variées et les plus inattendues, du blaireau à l'ondatra, en passant par la marmotte, le vison, le lynx, le renard, la zibeline et le chinchilla. Au fil du temps, les peaux ont été traitées, travaillées et teintées pour imiter les plumes, les poils de sharpei, le tweed, les pierres de citrine ou un lagon bleu d'inspiration surréaliste, devenant souvent aussi légères et voluptueuses que le tissu.


Portée par cette connaissance de la fourrure et de ses manières de se métamorphoser, la maison Yves Salomon s'est aujourd'hui élargie à plusieurs lignes différentes.

   2000

Le passage au 21e siècle marque l'arrivée de la quatrième génération de la famille avec Thomas, qui apporte une nouvelle énergie et un nouveau dynamisme à l'entreprise. Héritier d'un regard et d'un savoir-faire unique, il écrit le prochain chapitre de la saga Salomon aux côtés de son père.


Cette bouffée d'air frais s'accompagne également de la création d'un département de recherche et développement aux compétences de production exceptionnelles, alliant innovations dans le traitement des peaux, techniques d'assemblage et mélanges de matières inattendus.


En 2005, Yves Salomon lance la collection ARMY , une ligne inspirée des parkas vintage chinées en brocante et revisitée pour révéler une nouvelle dimension résolument moderne et urbaine.


ARMY allie performances techniques et matériaux luxueux et propose différents modèles de coupe-vent et doudounes, imperméables et parkas, t-shirts, sweats à capuche et pantalons cargo.


Peu de temps après, une nouvelle collection vient compléter l'offre. Ligne 100% sans fourrure en laine et cuir d'agneau, Météo a pour ambition de proposer une alternative à la fourrure animale, mais aussi à la fausse fourrure issue de l'huile minérale. 


Comme le dit Yves Salomon , "Il est important de donner le choix aux consommateurs, tout en évitant aux créateurs de se sentir limités." Météo n'est que la dernière des nombreuses façons dont la famille a continué à donner vie à la marque, la faisant rester pertinente et intemporelle au fil des ans.

DÉCOUVREZ LA COLLECTION


AUTOMNE HIVER 22/23